Quelles nuances d’inox pour l’industrie agroalimentaire ?
L’inox est l’un des matériaux les plus convoités par l’industrie agroalimentaire mais aussi le domaine pharmaceutique et cosmétique pour des questions d’hygiène, de nettoyage et de sécurité sanitaire.
En effet, dans ces domaines des règles d’hygiènes strictes sont imposées afin d’éviter toute formation de moisissures ou de bactéries. Ces micro-organismes profitent des petites fissures non visibles présentes dans les matériaux rugueux pour s’y installer et se développer.
L’inox est donc le métal le plus adapté pour le stockage, le mélange et le transport des produits car celui-ci se nettoie facilement et aucun dépôt de matière vient s’incorporer dans les produits. Grâce à ses propriétés mécaniques et thermiques il résiste aux hautes températures ainsi qu’à de fortes pressions ce qui est particulièrement intéressant pour les industriels de l’agroalimentaire. Il affiche également une bonne résistance aux produits chimiques comme les détergents et les désinfectants.
Les inox 304l et 316l très utilisés dans l’industrie agroalimentaire
Reprenons la composition de base de l’inox : Celui-ci est composé principalement de fer (plus de 50%) puis de carbone (en dessous de 1,2%). On y ajoute ensuite du chrome au-dessus de 10,5% ce qui donne son côté inoxydable. En effet, grâce au chrome, une couche protectrice d’oxyde de chrome vient se former et améliore la durabilité et l’inoxydabilité.
- L’inox 304L : Cet inox (dit inox alimentaire) est obtenu en y ajoutant un mélange de chrome et de nickel afin de renforcer la couche protectrice qui se forme au contact de l’air. C’est la nuance inox la plus convoitée dans l’agroalimentaire (en l’absence de sel).
Cet inox ne doit pas être utilisé dans des milieux agressifs et pollués comme les zones portuaires et les piscines. La présence d’acide chlorique ou acide chlorhydrique le rendra vulnérable à la rouille.
- L’inox 316L : Celui-ci est obtenu en ajoutant du molybdène à hauteur de 2 à 3% ce qui renforcera sa protection contre la rouille et sa résistance aux milieux agressifs exposés au sel, au chlore et à l’humidité. Néanmoins des points de rouille peuvent apparaître si la surface n’est pas entretenue régulièrement.
Le choix du type d’inox est donc très important dans l’agroalimentaire pour respecter les règles d’hygiène et d’entretien.
Si vous souhaitez des informations complémentaires ou réaliser une demande de devis pour de la découpe inox, des fonds de cuve ou des viroles, contactez nos experts.