Comment calculer les dimensions d’une virole ?
Calcul d’une virole pour une cuve inox
Une cuve est généralement composée des éléments principaux suivants : 2 fonds de cuve et une virole ou tube roulé soudé assemblés par soudures circulaires.
Pour garantir le montage de la cuve, il est nécessaire que les développés (longueur de la périphérie ou périmètre) des fonds et de la virole soient identiques. En effet, la fabrication de fonds de cuve est soumise à des tolérances de fabrication.
La fabrication des viroles doit impérativement avoir lieu après la fabrication des fonds et tenir compte du dimensionnel réel.
Une virole se fabrique à partir d’une tôle que l’on passe sur un rouleau pour la phase de roulage puis sur un banc pour l’étape de roulage.
Il faut en premier lieu fabriquer les fonds de cuve d’épaisseur e1 et e2 afin de prendre l’ensemble des côtes et mesures suivantes:
- Développé extérieur De1 et De2
- Hauteur intérieur Hi1 et Hi2
Ensuite, à partir de ces éléments, on calcule les dimensions de la virole d’épaisseur ev :
- Le débit de la virole à plat Dv :
Dv= ((De1/ 3.1416 (= Diamètre équivalent extérieur) – ev)*3.1416 + (De2/ 3.1416 (= Diamètre équivalent extérieur) – ev)*3.1416)/2
- La hauteur de la virole Hv :
Hv = Htotale de l’appareil – (Hi1 + e1 + Hi2 + e2)
Pour toute commande de fonds, ne fabriquez les viroles qu’après avoir eu la confirmation des développés et hauteur de fond.
Si vous le souhaitez, DVAI peut vous:
- communiquer le développé extérieur et la hauteur de vos fonds dès la fin de leur fabrication ou
- fournir la virole prête à monter.