Découpe jet d'eau
DVAI réalise la découpe jet d’eau haute pression du métal (inox, aluminium) grâce à une machine de grande capacité permettant l’exécution d’une très large gamme de pièces découpées aussi bien pour des pièces unitaires que de la petite série.
Découpe par jet d'eau à façon sur matière fournie par le client
En toute fourniture ou à façon avec la matière fournie par nos clients, DVAI vous propose des pièces en acier inoxydable, aluminium, alliages nickel ou titane découpées au jet d’eau de grandes dimensions. Pour gagner du temps, envoyez nous vos fichiers au format dxf ou dwg.
DVAI a la capacité de découper jusqu’au format : 14 m x 4,5 m et jusqu’à l’épaisseur 150 mm.
Grâce à son expertise de 30 ans et des logiciels spécialisés, DVAI optimise les imbrications de vos tôles pour diminuer le nombre de tôles mises en oeuvre.
Chanfreinage de pièce au jet d'eau
Equipée d’une tête de découpe à 5 axes, la machine de découpe jet d’eau de DVAI réalise le chanfrein de vos pièces découpées ou viroles. Il est possible d’envisager de nombreux chanfreins (chanfreins en X ou en V) avec ou sans talon. Ceci constitue un gain de temps pour la préparation de vos pièces en métallerie ou chaudronnerie.
Pour un meilleur rapport qualité prix, DVAI peut aussi réaliser le chanfreinage de pièces découpées avec une autre technologie (plasma, sciage, laser). L’épaisseur mini chanfreinable est de 6mm environ.
Comment fonctionne le découpage jet d'eau
Le principe de découpage par jet d’eau est toujours identique : la machine envoie de l’eau sous haute pression grâce à des pompes spécifiques pour découper la matière. En revanche, en fonction du matériau à découper, on peut distinguer des techniques très différentes.
Les différentes techniques de découpage au jet d'eau
Selon les types de matériaux à découper, on distingue 2 techniques :
- la découpe à l’eau pure pour les matériaux tendres de faible épaisseur. Un matériau est dit tendre s’il « s’enfonce » en appliquant une légère pression à sa surface. Le jet d’eau est alors très fin et permet des découpes très petites et très précises.
- la découpe à l’abrasif pour les matériaux durs tels que les métaux (acier, inox, alliages nickel, titane, aluminium) mais aussi les minéraux (marbre, verre, pierre), les végétaux (bois, medium) et les matériaux composites. Un abrasif spécial est ajouté à l’eau au niveau de la buse avant la projection du jet sur le matériau. Le jet d’eau chargée ainsi d’abrasif tel que le grenat use le matériau et permet de découper de forte épaisseur. La quantité de matières abrasives varie en fonction de la dureté du matériau à découper. La granulométrie du sable est contrôlée pour assurer un coupage de qualité constante et ceci est aussi valable pour la découpe de très haute précision.
La pression de l’eau lors de la découpe peut atteindre
De par ses installations, DVAI se trouve spécialisée en matière de découpe sur les matériaux durs et en particulier pour les métaux.
Les avantages de la découpe jet d'eau
Comme décrit plus haut, l’avantage principal de la technique de découpe au jet d’eau est sa capacité à découper tous les matériaux métalliques et matières plastiques dans des faibles et des fortes épaisseurs pour des petites séries ou des grandes séries :
– caoutchouc, silicone, mousse, elastomère, cuir, fibre de carbone, fibre de verre, matériaux composites,plastiques et polymères (Polyamide – polycarbonate – PTFE – PET),
– Métaux non ferreux, aciers, titane, laiton, matériaux sandwich et complexe, carrelage, faience, pierre, marbre, granit, verre, miroir, bois, médium…
Le jet d'eau : un procédé de découpe à froid
En tout premier lieu, c’est un procédé de découpe à froid dont les points remarquables sont :
– absence de ZAT (Zone Affectée Thermiquement) : donc pas de modification de structure de la matière pendant le procédé de découpe, ni durcissement, ni écrouissement à proximité de la zone de coupe.
– pas de détérioration ni de déformation de la matière due à la chaleur : les procédés de découpe à froid limitent donc les déformations liées aux phénomènes de détensionnement amplifiés par la chaleur provoquée par certains
– procédés de découpage (laser, plasma notamment). Les caractéristiques géométriques des pièces sont préservées.
très peu de bavure sur la surface inférieure de la pièce découpée.
La découpe jet d'eau idéale pour découper tout matériau
C’est un procédé de découpe universel qui permet :
– la découpe de tous le matériaux souples et durs
– la découpe de matériaux feuilletés ou composites (composés de plusieurs matériaux différents)
– la découpe de matériaux d’épaisseur différente (variation de l’épaisseur)
– la découpe de matériaux creux type matériau en nid d’abeille.
La technologie de découpe par jet d'eau est d'une grande précision
La découpe au jet d’eau est un procédé de découpage précis dont la précision peut être modulée. En effet, c’est la seule technologie de découpage permettant de moduler la vitesse de coupe jusqu’à 5 échelons de qualité différents. De la séparation de matière à la découpe en qualité très fine, la vitesse est adaptée pour découper avec une précision de plus en plus importante.
Voici les niveaux de qualité possibles avec notre découpeuse jet d’eau et la précision de découpage associée :
– découpe en qualité brute (ou ébauche propre) : tolérance +/-1 millimètre + forte présence de stries sur la tranche
– découpe en qualité moyenne (qualité intermédiaire) tolérance jusqu’à +/- 0,5 millimètre + présence atténuée des stries de découpe
– qualité fine ou très fine : tolérance +/-0.15mm sans strie