Polissage machine inox
Fournisseur Spécialiste d’équipements en inox pour cuves et machines, DVAI propose le polissage des fonds, cônes et viroles en automatique grâce à un parc de machines CN. Le polissage de révolution permet d’obtenir un aspect uniforme et une rugosité maîtrisée.
Les atouts du polissage inox chez DVAI
Avec une imposition de grain (du grain 40 GR40 pour les plus fortes épaisseurs au grain 400 GR400) ou d’une valeur de rugosité (du Ra 3.2 µm au Ra 0.4 µm mini) DVAI vous livre vos fonds et viroles polis. Le polissage est protégé par un film PVC appliqué après contrôle.
Dans le cas de polissage de viroles, DVAI fabrique à partir de tôles brutes et réalise le polissage intégral après formage. La soudure est donc polie simultanément à la virole, ce qui permet d’obtenir un aspect beaucoup plus uniforme que le résultat obtenu par formage de tôles pré-polies puis de reprise manuelle la zone de soudure. L’aspect final extérieur est donc beaucoup plus qualitatif et esthétique. L’acier inoxydable est un métal parfaitement adapté au polissage.
Le polissage automatique un gain de temps
DVAI réalise le polissage de vos pièces au sein du même site de production ce qui permet de diminuer le délai de fabrication et réduit considérablement les coûts de logistique. Cela diminue aussi les risques de marques liées aux chocs éventuels durant les transports.
DVAI tient en stock des tôles laminées à froid jusqu’à 6mm pour permettre la réalisation du polissage machine même sur des fines épaisseurs.
DVAI est équipé de machines tournantes, c’est-à-dire que le polissage peut être réalisé sur toute pièce de révolution. La pièce est positionnée sur la table tournante et mise en contact avec une tête de polissage qui suit le profil de la pièce pendant la rotation.
Les mouvements circulaires de la polisseuse permettent un frottement régulier et donc un polissage homogène qui fait briller la tôle. La tête de polissage polit la pièce sur une zone de contact ce qui représente une fine bande polie. Cette fine bande avance le long du profil de la pièce et est recouverte au fur et à mesure de sa rotation afin d’assurer le polissage de la surface de la pièce complète. L’aspect est très homogène et l’on peut deviner la trace de la tête de polissage en forme d’escargot avec des différences de lumière qui font briller le polissage.
Type de pièces à polir
Le polissage automatique sur plateau tournant est possible pour un grand nombre de pièces de révolution :
- disques : possible pour les fortes épaisseurs. Polissage 1 ou 2 faces à voir selon épaisseur et diamètre
- fonds bombés : polissage intérieur / polissage extérieur / possibilité de ne polir qu’une zone du fond (rayon de carre seulement, zone comprise entre 2 diamètres). voir le polissage des fonds.
- fonds plats : dépendant de l’épaisseur, du diamètre et du polissage à réaliser. N’hésitez pas à consulter notre service commercial pour étudier la faisabilité du polissage de votre pièce.
- fonds coniques : comme pour les fonds : polissage int / polissage ext / 2 faces polies
- viroles : polissage extérieur en 1 seule « passe » pour des viroles de hauteur inférieure à 3m / faisabilité du polissage intérieur selon le diamètre et la hauteur de la virole.
Découper des ouvertures sur un fond poli
En complément du polissage, DVAI réalise sur vos fonds bombés, plats ou coniques, le perçage et la découpe des ouvertures au jet d’eau. Ce procédé de découpage est très adapté pour le perçage et la découpe de pièces polies en toute sécurité. En effet, la découpe peut être faite sans impact sur sa qualité même au travers de films de protection PVC (1 face ou 2 faces), ce qui en fait le moyen de découpe idéal pour la réalisation d’ouvertures pour les piquages des fonds polis. Découvrez vite les ouvertures sur les fonds.
A savoir sur le polissage de l'inox
Lorsque vous avez des pièces inox à faire polir, vous êtes souvent confronté à 2 problématiques possibles :
Polissage inox pour aspect esthétique
Faire un réaliser un polissage pour un rendu visuel de la pièce : l’objectif est principalement d’obtenir un aspect esthétique pour cette pièce et obtenir un aspect satiné ou brillant. On parle alors le plus souvent en grain (polissage GR180 par exemple). Les bandes abrasives sont passées successivement du grain le plus gros possible au grain le plus fin jusqu’à la finition demandée. Une passe finale est faite à l’issue du procédé pour parfaire l’aspect. La brillance en fin de polissage est ensuite assurée par le passage d’une bande abrasive de finition. Toutefois, DVAI ne peut proposer par ce biais un polissage avec effet poli miroir sur l’acier inox.
Le démarrage au grain le plus fort dépend de l’épaisseur de tôles. Pour les tôles à partir de 6mm, il est souvent nécessaire de commencer avec un grain 40 (GR40). Ces bandes abrasives de gros grain s’apparentent à une toile émerie spécialement adaptée au travail de polissage. Cette première phase de préparation peut s’accompagner d’un travail manuel à la meule de manière à éliminer les défauts en particulier pour les pièces de forte épaisseur : le polisseur doit ainsi meuler manuellement les aspérités de la tôle afin de préparer au mieux la pièce avant le polissage automatique. Cette opération est faite avec un disque à lamelles ou une meuleuse avec des disques abrasifs adaptés et un meulage à plat. Aucune passe de bande abrasive ne doit être négligée pour assurer un polissage régulier et uniforme et les grains doivent être montés lors du satinage par le polisseur de manière régulière et rigoureuse.
Comment polir pour obtenir une rugosité
Obtenir une rugosité maximale sur la tôle est liée aux contraintes de votre process ou de votre domaine d’activité. La rugosité se mesurant en Ra à l’aide d’un appareil spécifique (un rugosimètre) est alors réalisée suivant vos spécifications en passant les bandes successives jusqu’à l’obtention du Ra demandé (vérifié au rugosimètre par échantillonnage). Pour simplifier, si l’on regarde une tôle à l’échelle microscopique, on peut constater que la structure de la tôle brute n’est pas parfaitement lisse mais composée de petites infractuosités. La rugosité correspond à l’écart maximum mesuré en hauteur au niveau de ces infractuosités et est mesurée en µm. Le polissage permet de lisser la tôle et réduire l’écart mesuré.
Par exemple, en alimentaire la rugosité maximale demandée est très souvent un Ra de 0.8µm. En effet, les infractuosités de la tôle brute peuvent être le siège du développement de bactéries,… ce qui peut être dangereux pour votre process. Pour aller plus loin au niveau du polissage, un polissage électrolytique peut être fait par procédé chimique. Pour préparer cette étape, le polissage automatique doit être réalisé avec un ra de 0.4 µm maxi, tous les microns gagnés en préparation sont importants pour cette phase.