Fond de cuve
Les profils des fonds de cuve
Depuis plus de 20 ans DVAI fabrique de nombreux profils de fonds de cuve pour ses clients dans le domaine de la chaudronnerie industrielle, de la tuyauterie ou robinetterie pour la réalisation de cuves de stockage, de réservoirs ou de réacteurs. Ces fonds sont utilisés aussi bien dans l’agroalimentaire à partir de tôles 304L de qualité alimentaire que dans la chimie avec d’autres alliages plus résistant au milieu corrosif. Le type de fond de cuve le plus utilisé est le fond bombé inox.
DVAI assure le formage des fonds de cuves à souder tels que fonds bombés (GRC, PRC, MRC, Elliptiques, Hémisphériques), calottes sphériques, fonds plats et fonds coniques en acier inoxydable et en alu.
Les matières travaillées sont : les aciers inoxydables austénitiques ( inox 304L de qualité alimentaire, inox 316L, 321, 316Ti, inox 904L), inox réfractaires (310S) et inox duplex (UR45N, UR35N), les aluminium, le cuivre, le Titane et les alliages nickel.
Fournisseur Fabricant Français de Fonds de Cuve
DVAI est le seul fournisseur fabricant français de fonds de cuve à posséder dans ses ateliers le stock de tôles Inox et les machines de Formage (Emboutissage et repoussage). Ainsi, DVAI garantit à ses clients des délais courts de réalisations pour l’ensemble de la gamme des fonds bombés, des fonds plats et coniques. En effet, le lancement en fabrication des fonds est immédiat sans nécessité d’appro matière première (inox, acier ou alu).
Les fonds sont fabriqués à partir de tôles réceptionnées PED/ TÜV conformes pour la fabrication d’appareil à pression. Nous fabriquons suivant le code de construction de votre appareil : CODAP, ASME, ADM en réalisant les contrôles adéquats.
DVAI fabrique en interne les fonds bombés inox exclusivement pour éviter toute pollution avec d’autres matériaux sur les machines de formage. Il s’agit d’une garantie de qualité supplémentaire pour nos clients.
DVAI propose également des prestations supplémentaires : fonds de cuves polis avec garantie de rugosité (Ra) ou de grain, fonds bombés avec les découpes des ouvertures sur la partie bombée.
Avec son stock de plus de 1000 tonnes de tôles inox, DVAI lance immédiatement en fabrication vos fonds sans délais d’approvisionnement : c’est la garantie pour vous d’un délai final maîtrisé.
Les étapes de fabrication des fonds
Toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans nos locaux depuis la découpe du disque initial jusqu’au polissage des fonds et la réalisation des ouvertures.
01. Découpe des disques : chaque fond est fabriqué à partir d’un disque.
02. Raboutage / soudage des disques si nécessaires : dans le cadre de fonds soudés, les parties du disque sont raboutées ensemble pour faire le flanc qui sera formé.
03. Contrôles destructifs ou non destructifs : la fabrication de fonds entrant dans la composition d’une cuve suivant la DESP ou respectant un code de construction (CODAP 2015par exemple) nécessite la réalisation de contrôles sur la soudure (radio, coupon témoin, ressuage). Un fond sans soudure ne nécessite pas de contrôle, c’est pour celà que DVAI dispose de tôles inox de grande largeur pour la réalisation de fond de grand diamètre sans soudure.
04. Formage : les étapes de formage dépendent de la gamme de fabrication du fond
05. Décapage : pour vous fournir un fond prêt à l’utilisation, tous les fonds que DVAI fabrique sont dégraissés, décapés et passivés.
06. Polissage : DVAI propose le polissage automatique des fonds en intérieur ou en extérieur suivant vos exigences; exigences esthétiques (respect d’un grain de polissage) ou exigences de rugosité (Ra maximum).
07. Découpe des ouvertures pour les piquages : pour vous faciliter le montage des tubes sur les fonds, DVAI réalise les ouvertures en commande numérique dans ses ateliers au jet d’eau ou au laser pour un maximum de précision.
Les fonds de cuve emboutis
DVAI peut fabriquer les fonds par emboutissage en suivant les étapes décrites dans le schéma ci-dessus. L’emboutissage présente l’avantage de réaliser toute dimension librement.
Les fonds de cuve repoussés
La fabrication par repoussage impose la contrainte de travailler contre un outil. Toutes les dimensions ne sont alors pas possibles faute d’outil ou bien nécessitent la mise en place d’un outillage particulier, ce point peut influencer fortement le coût de chaque pièce repoussée.
DVAI est capable de former dans ses ateliers des fonds de cuve de profils très variés et certains d’entre eux répondent à des critères et données techniques spécifiques et parfois normés.
Informations techniques sur les fonds de cuve
DVAI est capable de former dans ses ateliers des fonds de cuve de profils très variés et certains d’entre eux répondent à des critères et données techniques spécifiques et parfois normés.
Normes de références des fonds de cuve
La fabrication des fonds bombés est réalisée suivant la norme de référence : NF E 81-100 Décembre 1997 – Fonds bombés, Désignation, Tolérances. Cette norme est appliquable pour tous les fonds bombés (GRC, PRC, MRC, ELL). Pour les fonds suivant les autres profils, donc non normés, on peut toutefois fixer en interne des tolérances dimensionnelles permettant de garantir un niveau de qualité de fabrication et surtout le montage du fond sur la cuve à laquelle il est destiné.
Les usinages des bords cylindriques des fonds et les chanfreins associés sont réalisés suivant la N FE81-110. Les chanfreins permettent de définir le type d’alignement cylindrique entre les fonds de cuve et les viroles : alignement extérieur ou intérieur :
– soudure en bout à bout de même épaisseur : chanfrein D1 pour souder le fond directement sur la virole sans préparation
– raccordement d’une virole de plus faible épaisseur que le fond de cuve : délardage D2 ou D4 en intérieur ou extérieur.
– soudage par remplissage entre les fonds et la virole au niveau d’un chanfrein (CE1 ou CI1).
Fond GRC
Fonds GRC à Grand Rayon de Carre suivant N FE 81-102 : ce sont les fonds les plus couramment utilisés car ils sont compatibles avec l’utilisation de cuve à pression.
Fond PRC
Fonds PRC à Petit Rayon de Carre suivant N FE 81-101 : fonds utilisés pour les cuves de stockage ou réservoir sans pression. Ce sont les fonds les plus économiques parce que moins emboutis, mais ils ne sont aps compatibles avec les appareils à pression.
Fond MRC
Fonds MRC à Moyen Rayon de Carre suivant N FE 81-104, utilisés que dans le cadre de cuves de stockage de dimensions particulières (souvent en Diamètre 1900).
Contrôle destructifs et non destructifs sur les fonds de cuve
Pour la réalisation des contrôles destructifs et non destructifs, DVAI fait appel à un organisme extérieur chargé de réaliser :
- La macrographie du coupon témoin
- Les contrôles radios : 10% – 20% ou 100%
- Les contrôles US
- Le ressuage avec lecture Cofrend II
Services additionnels sur les fonds de cuve
Pour vous permettre d’avancer plus vite dans la fabrication de vos cuves inox et réservoirs, DVAI propose un ensemble de service additionnels à partir des fonds formé avec en particulier :
- les ouvertures sur les fonds
- le polissage des fonds