Inox 316L
L’inox 316L est un acier inoxydable austénitique. Aussi appelé 1.4404, il est inoxydable. Il s’agit également d’un inox marine. Il contient du molybdène, ce qui le rend hautement résistant à la corrosion (notamment au chlore et à l’eau de mer) et à la rouille.
C’est une nuance d’inox alimentaire utilisée en chimie principalement et dans l’agro-alimentaire, l’inox 316L peut aussi être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur même en bord de mer, mais comme l’inox 304 ne doit pas être utilisé dans une atmosphère polluée.
Présentation des normes pour les tôles en inox:
- Norme européenne – EN10028-7 : 1.4404
- Norme américaine – ASTMA240 – ASME SA240 : 316L
Les propriétés de l'inox 316L
Le 316L est un acier inoxydable austénitique. Il est également appelé inox A4 ou inox AISI 316L. Comme les autres aciers inoxydables, il est composé d’au moins 15% de Chrome et au moins 8% de nickel.
Sa composition chimique est X2CrNiMo17-12 :
- Carbone : 0,02 %
- Chrome : 16-18 %
- Nickel : 11-13 %
- Molybdène : 2 %
Sa spécificité est bien de contenir du molybdène qui augmente sa tenue à la corrosion. L’inox 316L est amagnétique, on peut le travailler à froid et est usinable.
Un acier inoxydable austénitique
L’inox 316L est un acier inoxydable austénitique, puisqu’il contient de l’austénite. Ce dernier est un fer qui grâce à sa structure moléculaire peut supporter plus de carbone que de ferrite, même si le 316L ne contient que très peu de carbone.
Un acier austénitique se distingue par une haute résistance chimique et une forte malléabilité et ductilité. Ces avantages sont très importants et sont les principales raisons pour lesquelles l’inox 316 est autant utilisé dans l’industrie.
Utilisations de l'inox 316
Comme l’inox 316 est celui qui résiste le mieux à l’oxydation et aux contacts chimiques modérés, il est omniprésent dans plusieurs industries :
- Chimie
- Agroalimentaire
- Pharmacie
- Pétrochimie
- Métallurgie
- Cryogénie
- Etc
En effet, il est très utilisé notamment pour faire des cuves, des colonnes de distillation, des réacteurs, et d’autres appareils de process. D’autre part, sa ductilité le rend intéressant pour les utilisations en basse température, comme pour la cryogénie.